PROGRAMME

ÉVÉNEMENT

INSCRIPTION

CONTACT

ARCHIVES

INTERVENANTS

PRISE DE PAROLE

Avec le soutien de :

SPONSORS & PARTENAIRES

PRISE DE PAROLE

  • ADKALIS // sponsor gold

    AXIL PAL : LA SOLUTION DE PRÉSERVATION POUR PROTÉGER EFFICACEMENT VOS EMBALLAGES BOIS ET VOS MARCHANDISES

     

     

    Évitez les altérations liées aux désordres esthétiques et les surcoûts qu’ils peuvent générer en protégeant à titre préventif et temporaire les bois frais à l’aide de la solution de protection AXIL PAL. Les emballages bois ainsi traités sont conformes aux normes réglementaires et aux exigences exprimées dans vos cahiers des charges :

    Protection efficace de toutes les essences de bois utilisées, feuillues ou résineuses, mêmes les plus sensibles aux attaques biologiques indépendamment des saisons, du stockage et du transport

    Transport international de denrées alimentaires autorisé conformément au nouveau règlement sur les produits biocides [BPR, règlement (UE) no 528/2012]

    Maintien de l’esthétisme (aspect naturel) et de la résistance des emballages bois (formulation non corrosive)

    Diminution significative d’emballages en bois attaqués et de marchandises contaminées

     

    Longtemps considéré comme basique, l’emballage bois apporte une véritable solution à la fois performante, économique et environnementale dans les échanges commerciaux internationaux actuels. Grâce à sa compétitivité économique, son niveau de qualité, sa robustesse et sa durabilité,

    l’emballage bois répond aux multiples exigences des professionnels. Le bois dans l’emballage révèle des atouts précieux. C’est avant tout une ressource disponible sur nos géographies, renouvelable et un matériau modulable. Il véhicule auprès du consommateur une image de naturel et d’authenticité. Cependant les fabricants et utilisateurs d’emballages bois doivent faire face aux phénomènes de bleuissement et de moisissures sur les palettes, caisses, emballages légers ou encore industriels. Ce risque, non endigué, d’attaque s’intensifie lors du transport ou du stockage dans un environnement chaud, humide et non ventilé. Outre la dégradation de l’aspect esthétique, il peut alors engendrer la perte de certaines marchandises transportées, rendues impropres à la consommation par contamination.

     

  • EUROBLOCK // sponsor gold

    EUROBLOCK s’engage pour une gestion écologique et responsable des ressources naturelles. Le recyclage des déchets issus de l’activité de sciage du bois, et l’utilisation de bois recyclé apportent une touche de perfection aux cycles de production engagés.

     

    Perspectives d´avenir

    Le bois utilisé dans nos scieries provient en totalité de forêts gérées de manière durable. Suivant un modèle d´exploitation en cascade, la production de dés agglomérés n´entraîne l´abattage d´aucun arbre supplémentaire. Les matériaux résiduels générés ainsi que le bois recyclé sont donc utilisés le plus efficacement possible. Seul du bois naturel d´arbres résineux est utilisé pour produire du bois d´emballage.

     

    L’avantage décisif en termes d´émission de carbone: Le dé de palettes EUROBLOCK, produit phare du développement durable.

    En utilisant 1 000 Europalettes, vous améliorez votre bilan CO2 de 27,5 tonnes.

    Ce calcul repose sur le volume moyen de bois nécessaire pour la production d’une Europalette.

     

    Comment fonctionne l´éco-durabilité?

    Grâce à l´utilisation de la sciure de bois et de bois recyclé pour réaliser plus de 1 milliard de dés de palettes par an, ce sont environ 2,5 millions de mètres cubes de bois qui sont épargnés chaque année, soit plus de 3 millions d´arbres. Ces arbres sont ainsi utilisés pour la fabrication de produits de plus grande qualité (construction en bois et de meubles, par exemple), ou tout simplement ne pas être abattus.

    Lors du sciage de 1m³ de bois, 0,4m³ de déchets sont produits (=40%). Chez Euroblock, 100% de ces déchets sont utilisés pour la production de dés de palettes.

     

    Une chaîne de valorisation matière en boucle fermée

    Les scieries EUROBLOCK d’Unterbernbach, Lauterbach et Uelzen sont des sites « intégrés ». Cela signifie que l’ensemble de la production s’effectue sur le même site, et que le bois est y utilisé à 100 %.

    L’intégralité du cycle de production, de la réception du billon jusqu´à la fabrication des produits finaux, suit le principe de la chaîne de valorisation de la matière fonctionnant en boucle fermée.

    Sur le site d’Ermelo, EUROBLOCK utilise exclusivement du bois recyclé, ce qui permet une économie de bois vierge considérable.