PROGRAMME
ÉVÉNEMENT
WEB REPLAY
CONTACT
ARCHIVES
INTERVENANTS
SPONSORS & PARTENAIRES
RENCONTRES AVEC
ILS PARLENT DE NOUS !
L’INTERNALISATION DE TOUTES LES ÉTAPES DE LA FILIÈRE BOIS AU SERVICE DE LA QUALITÉ
Fort de ses racines et de son identité territoriale, Gascogne Bois est implanté au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne et bénéficie aujourd’hui d’un savoir-faire unique, ainsi que d’une parfaite connaissance de cette essence aux richesses multiples. Gascogne Bois et ses différents sites bénéficient alors d’une situation géographique qui font la force de l’entreprise. Au plus proche de sa matière première, le pin maritime, le transport de bois vers les différents sites est réduit, ce qui assure un approvisionnement régulier, et des émissions de carbone très faibles. Chez Gascogne Bois on pratique le circuit court depuis très longtemps, en lien direct avec notre matière première, et surtout, cela permet de garantir des produits de qualité, inscrits dans une démarche de respect de l’environnement et de durabilité omniprésente.
De la forêt à l’industrie, il n’y a aucun intermédiaire. Gascogne Bois maîtrise sa matière première de la plantation à la transformation, et se positionne en véritable spécialiste de l’essence pin maritime, bois massif reconnu pour ses performances mécaniques, et qui peut également se révéler un excellent allié en décoration intérieure et extérieure. Engagé dans une politique d’innovation constante au travers de son service Recherche et Développement (RD2i), Gascogne Bois apporte non seulement le plus grand soin à la sélection de ses bois, mais œuvre également à optimiser et valoriser la matière première dans chacun de ses métiers. La branche Papier du Groupe Gascogne se sert des arbres trop petits et des connexes (plaquettes) de la scierie pour sa pâte à papier. En partenariat avec des entreprises locales (toutes à moins de 30 km des usines) pour le traitement et la réutilisation d’autres connexes (comme l’écorce et la sciure par exemple), Gascogne Bois réduit ainsi son volume de déchets, et permet la valorisation totale des arbres. De plus, l’entreprise est indépendante en énergie, et tous les systèmes de séchage et chaudières sont alimentés par les résidus du sciage.
Avec une telle intégration, de la forêt à la transformation, cela semblait être une suite logique de se doter d’un outil de clouage, permettant ainsi à Gascogne Bois de monter ses palettes, après avoir scié ses propres matériaux. Ainsi, en 2016, Gascogne Bois rachète Palfrance, usine située à Gaillac dans le Tarn, et internalise finalement cette activité. Toujours grâce à un pin maritime sélectionné pour sa qualité, et une traçabilité aussi bien de l’essence que des matériaux issus du sciage, Gascogne Bois monte dorénavant ses palox, palettes perdues, mais aussi palettes locatives. Grâce à cette intégration, Gascogne Bois est en mesure de garantir une certification PEFC sur tous ses produits emballage bois, applique un traitement NIMP 15, et propose différents types de séchages à la demande, évidemment réalisés en interne.
GOLD