Dans un monde en mouvement où les échanges occupent une place majeur dans l’économie, la palette bois est au cœur des défis sociétaux, environnementaux et logistiques de demain.
Avec 95 % des parts de marché, elle prouve sa suprématie. Mais loin de se satisfaire de ce succès, elle ne cesse de s’inscrire dans le changement, grâce au savoir-faire et à l’expertise des entreprises qui la fabriquent et la recyclent et qui poursuivent des travaux de recherche et de développement pour la rendre toujours plus innovante, plus sûre, plus vertueuse, plus écologique, plus traçable et plus disponible.
Organisée autour d’interventions d’experts et de tables rondes, animées notamment par Tiziano POLITO, rédacteur en chef adjoint d’Emballages Magazine, Futuropalette 2018 va permettre de :
Répondre aux questionnements divers autour des solutions logistiques,
Découvrir la palette bois sous un jour nouveau, en faisant le tour d’horizon des axes de recherche et de développement actuels et des innovations autour de la conception et de la traçabilité de la palette bois,
Évaluer et comprendre toutes les solutions logistiques actuellement en place sur le marché pour la palette bois,
Offrir une vision réaliste des grandes tendances de la logistique à l’horizon 2030 et des impacts prévisibles sur la palette bois.
Christian Agasse
Directeur Général de PAKi
Robert HOLLIGER
Président de l'EPAL
Florence AVIAT
Fondatrice YouR ResearcH Bio Scientific
Michael LECOURT
Chef de Projets Pôle InTechFibres – Institut technologique FCBA
Gabriel Pierini
Dirigeant d'OPALEAN
Yaneck BLANC
Dirigeant d'EDS
Patrice CHANRION
Manager du Pôle Palettes à la Fédération Nationale du Bois
Tiziano POLITO
Rédacteur en chef adjoint à EMBALLAGES MAGAZINE
Eric DEMÉ
Directeur de Eco PGS
Damien QUIDET
Directeur du Pôle Bois chez Itech
Emmanuel Farrando
Commissaire-Priseur judiciaire
Gabriel ROBERT
Chargé de profession Palettes et Emballages Bois & Responsable de l’équipe CIAT Première Transformation – Institut Technologique FCBA
Latifa GAHBICHE
Présidente Directrice Générale de CHEP
Thierry Sustar
Business Development Manager à OPALEAN
Jean-Philippe Gaussorgues
Président du SYPAL et d’EPAL France
Vincent Wedrychowski
Société VALORPAL
Stéphane HALLAIRE
Président de Reforest’Action
Philippe WIESER
Directeur de l’International Institute for the Management of Logistics. Responsable de recherche en Supply chain management.
Au cours de cette journée, trois artistes vont se laisser inspirer par la palette bois et la réinterpréter pour créer trois œuvres inédites qui seront vendues aux enchères, le jour-même, au profit des Restos du Cœur par maître FARRANDO, commissaire-priseur.
Entre art abstrait et figuratif, douceur et beauté brute, les toiles de la peintre Isabelle Venet transcendent les frontières géographiques, spirituelles, culturelles, temporelles, identitaires et artistiques. Ses œuvres matiéristes et spontanées, aux multiples collages et graphies, sont soutenues par des techniques élaborées et une démarche plastique entre le construire et le
déconstruire.
Jean-Pierre Chatelet n’a jamais eu le choix : il est né artiste. Une réalité avec laquelle il a été obligé de composer. Et de trouver sa voie. Une voie nourrie de réflexions fondamentales, notamment sur la structuration/déstructuration de l’espace, sur les lignes, et sur les couleurs. Et sa signature est reconnaissable entre toutes, puissante en graphisme, d’une extraordinaire exigence technique, loin de l’anecdotisme et du superficiel. Car Jean-Pierre Chatelet est décidément polymorphe, et résolument libre.
Brisant les clichés des installations classiques, c’est à une véritable réflexion globale sur l’art qu’il nous convie.
Jean-Michel Marquant privilégie le thème des natures mortes en faisant référence aux artistes italiens, espagnols, français et inconnus des XVIIe et XVIII e siècles.
Aujourd’hui, il travaille sur cette idée de révéler l’ancien en le formulant dans son langage pictural et en revisitant les thèmes mythologiques dont celui de Prométhée.
Jean-Michel Marquant travaille par séries où les signes peuvent muter. Sa peinture se nourrit de ses expériences et de sa vie intérieure. Pour lui, une peinture est aboutie quand elle crée un passage vers la suivante.
Le temps fait son œuvre et lui a permis de trouver son écriture picturale.
« Le regard est plus important que la chose regardée ».
PLATINIUM
Pour en savoir + sur les sponsors Platinium, cliquez sur leur logo respectif !
GOLD
SILVER